APPELEZ-NOUS
COURRIEL
HEURES D'OUVERTURE

Lun. au ven.: 9h00 - 21h00

Nos services
Membre de l'OPQ

- Évaluation et psychothérapie

- Coaching parental

- Coaching sportif

- Médiation familiale

Pour nous rejoindre en ligne:
  • LinkedIn Social Icon
  • Google Places Social Icon

© 2019 - Centre professionnel Psy+

Plusieurs professionnels et spécialités pour mieux vous servir

 

Vous trouverez la liste des membres du centre ci-dessous, catégorisée par spécialité.

Médiatrices familiales:

(psychoéducatrice)

(travailleuse sociale)

M.Ps. Psychologue et fondatrice du centre Psy+

Claude Tellier

Je travaille en tant que psychologue depuis plus de 20 ans. J’ai fait mes études à l’Université de Montréal et j’ai complété la maîtrise en psychologie en «counseling» avec l’approche existentielle humaniste, en 1997.

Depuis, j’ai travaillé en bureau privé et également dans le milieu de la réadaptation en déficience physique (traumatologie). Je me suis intéressée notamment au processus de deuil et d’adaptation.

Au cours de mes années de pratique, plusieurs formations continues m’ont permis de parfaire mes connaissances et d’offrir une approche adaptée aux besoins de chacun.

Approches utilisées selon la problématique : existentielle humaniste, cognitive-comportementale, systémique et la thérapie conjugale. Certains outils thérapeutiques peuvent également être utiles lors d’une démarche en psychologie : par exemple des techniques de relaxation, de méditation pleine conscience, art thérapie ou encore, suite à un traumatisme, «l’IMO» (intégration par les mouvements oculaires) et «l’EMT» (Eye Movement Technique).

Les objectifs thérapeutiques sont fixés conjointement avec le client, lors du premier rendez-vous, en fonction de ses besoins, de ses valeurs et des forces identifiées.

Services offerts : Évaluation et psychothérapie individuelle, thérapie conjugale.

Thérapies brèves, résolution de problèmes, gestion d’anxiété, gestion de colère, confiance en soi, deuil et adaptation, communication.

Type de problématiques : dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux, stress post- traumatiques, remise en question, deuil, difficultés relationnelles.

M.Ps. Psychologue 

Édyth Morissette

Qualifications professionnelles :

Je suis psychologue clinicienne en pratique privé et j’offre des consultations depuis 2006.  Je suis membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2009.  Mon approche thérapeutique est intégrative, c'est-à-dire que bien que les modèles théoriques inspirant ma compréhension psychologique sont d’origine humaniste et cognitivo-comportementale, ce sera d'abord et avant tout le type de besoin et de problématique rencontrés chez le client qui guidera les outils thérapeutiques les plus appropriés pour intervenir.  C’est toujours la personne dans son intégralité qui est accueillie et guidée dans un processus de changement où le courage de voir et de faire différemment est à l’honneur.

 

En plus de mon cursus universitaire de maîtrise complété en 2008 et plusieurs cours réalisés au niveau du doctorat, je me renouvelle constamment par l’entremise de formations sur la pleine conscience et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement; l'autohypnose; les thérapies neurologiques telles que l’intégration par les mouvements oculaires (IMO) ou l’eyes mouvement technique (EMT) et la thérapie brève axée sur les solutions pour n’en nommer que quelques-unes.

 

Modalités de traitement :

Des reçus officiels avec ma matricule de pratique sont émis après chaque rencontre de consultation psychologique.  La plupart des compagnies d’assurance collective ou personnelle remboursent ces frais.  De plus, ils peuvent être présentés à titre de frais médicaux lors des impôts. 

 

Des suivis de court (3 à 5 rencontres), moyen (15 à 25 rencontres) ou long terme (de 1 à 2 ans) sont offerts.  La longueur du suivi varie en fonction de l’évaluation psychologique où la problématique, de même que les besoins et les attentes sont identifiés.  Au terme de cette évaluation, des objectifs de thérapie pourront être définis.  Les ressources tant psychologiques que financières du client détermineront également la durée dudit suivi.  Le client peut aussi choisir de travailler par épisodes de service, c’est-à-dire consulter pendant un certain temps et revenir à une autre période de son cheminement, après avoir mis en pratique ce qui a été acquis.

 

Clientèle rencontrée :

J’interviens auprès d’adolescents âgés de 14 ans minimum, de jeunes adultes, d’adultes et de personnes âgées.

Difficultés traitées :

Dépression, deuil, épuisement professionnel; Troubles anxieux, gestion du stress; Estime de soi; Dépendance affective; Problèmes relationnels (amitiés, couple, famille, travail); Relation amoureuse, séparation/divorce; Maladies physiques, dégénératives; Périnatalité;

Spiritualité; Adaptation à une étape de vie.

M.Ps. Psychologue

Emilie  Larose

Je pratique comme psychologue depuis plus de 15 ans et suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2004. J’ai complété mes études en psychologie à l’Université de Montréal et détient une maîtrise en psychologie clinique. En plus de ma pratique privée, j’ai travaillé en milieu scolaire, en CLSC et en milieu hospitalier où j’ai acquis une expertise dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, particulièrement en pédopsychiatrie. J’ai également complété une formation d’une durée de 5 ans en évaluation projective de la personnalité.

 

Services offerts et approche :

J’offre des services d’évaluation affective et de la personnalité, ainsi que des services de psychothérapie individuelle pour les enfants, les adolescents et les adultes. J’offre aussi des services de thérapie conjugale, de guidance parentale, de thérapie familiale et de psychothérapie par le jeu pour les enfants.

 

Mon approche est dite intégrative puisque je m’adapte aux besoins et à la problématique du client avec qui je travaille. Cependant, mes principales orientations thérapeutiques sont psychodynamique et systémique. J’intègre également l’approche cognitivo-comportementale au moyen de la thérapie d’acceptation et d’engagement et basée sur la pleine conscience. L’approche psychodynamique se résume dans le fait de travailler à mieux comprendre l’origine des symptômes et à prendre conscience des enjeux de notre personnalité pour favoriser un changement. L’approche systémique consiste à prendre conscience des dynamiques et rapports que nous établissons avec notre entourage et à travailler à les modifier pour favoriser un mieux-être.

 

Problématiques traitées :

Problèmes relationnels, épuisement professionnel, estime de soi, deuil, troubles anxieux, phobies et troubles paniques, troubles de l’humeur et dépression, troubles de personnalité, troubles obsessionnels-compulsifs, troubles mentaux sévères et persistants, adaptation à l’école et difficultés de comportement chez l’enfant.

Psychoéducatrice et médiatrice familiale accréditée

Johanne  Quenneville

Je suis psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. J’ai terminé mes études à l’Université de Montréal. Je suis médiatrice familiale accréditée et membre de l’association de Médiation familiale du Québec, ainsi que membre du comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF). J’accumule à ce jour plus de trente années d’expérience.

Mon parcours et mon cheminement professionnel m’ont permis de développer une expertise précieuse auprès d’une clientèle diversifiée et présentant des problématiques variées.

En plus de ma pratique privée en médiation familiale, je travaille à temps partiel depuis 2001 pour le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière, à titre d’intervenante à l’Info-social et à l’équipe d’intervention mobile de crise. J’ai occupé plusieurs fonctions jusqu’à ce jour à titre de psychoéducatrice à la CRÉDEL (centre d’évaluation du développement de l’enfant), d’intervenante psychosociale en CLSC et coordonnatrice pour l’équipe d’intervention de crise et d’info-social.

Soucieuse d’offrir un service professionnel et un service de qualité, j’ai poursuivi mes études tout au long de mon parcours dans le but d’être à la fine pointe des connaissances dans mon domaine, pour aider et outiller au mieux ma clientèle à retrouver son équilibre à travers les situations de crise et les épreuves qu’ils ont à traverser.

Particulièrement sensibilisée aux problématiques touchant les enfants et leurs familles, ces dernières années, je me suis formée à la médiation familiale, pour soutenir et conseiller au mieux les familles dans des périodes de changement, de séparation et de vulnérabilité, et ce, toujours dans le but d’assurer le bien-être et l’épanouissement de tous les membres de la famille.

Placer l’enfant au centre du processus de médiation, c’est aussi construire, ensemble, l’avenir d’une société meilleure.

Travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée

Annie  Médeiros

La relation d’aide c’est ce que j’ai toujours voulu faire dans la vie. C’est pour cette raison que j’ai fait un Bacc en psychologie et une maîtrise en travail social.

Je fais de l’intervention sociale auprès de personnes en difficultés depuis 2005 mais je pratique le métier de travailleuse sociale depuis 7 ans.

Mon expérience en Centre d’hébergement pour femmes en difficultés et en CLSC mon permis de développer un intérêt pour la médiation familiale. Je pratique cette profession depuis 2014.

J’ai un souci d’aider les parents séparés ou divorcés à se trouver un terrain d’entente à l’amiable en prenant principalement en considération le bien-être de leurs enfants.

Dans ma pratique j’utilise différentes approches telles que l’humanisme, la systémique, la cognitivo-comportementale et celle centrée sur les solutions.