Pour nous connaître davantage

M.Ps. Psychologue

Claude Tellier

Je travaille en tant que psychologue depuis plus de 20 ans. J’ai fait mes études à l’Université de Montréal et j’ai complété la maîtrise en psychologie en «counseling» avec l’approche existentielle humaniste, en 1997.

Depuis, j’ai travaillé en bureau privé et également dans le milieu de la réadaptation en déficience physique (traumatologie). Je me suis intéressée notamment au processus de deuil et d’adaptation.

Au cours de mes années de pratique, plusieurs formations continues m’ont permis de parfaire mes connaissances et d’offrir une approche adaptée aux besoins de chacun.

Approches utilisées selon la problématique : existentielle humaniste, cognitive-comportementale, systémique et la thérapie conjugale. Certains outils thérapeutiques peuvent également être utiles lors d’une démarche en psychologie : par exemple des techniques de relaxation, de méditation pleine conscience, art thérapie ou encore, suite à un traumatisme, «l’IMO» (intégration par les mouvements oculaires) et «l’EMT» (Eye Movement Technique).

Les objectifs thérapeutiques sont fixés conjointement avec le client, lors du premier rendez-vous, en fonction de ses besoins, de ses valeurs et des forces identifiées.

Services offerts : Évaluation et psychothérapie individuelle, thérapie conjugale.

Thérapies brèves, résolution de problèmes, gestion d’anxiété, gestion de colère, confiance en soi, deuil et adaptation, communication.

Type de problématiques : dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux, stress post- traumatiques, remise en question, deuil, difficultés relationnelles.

M.Ps. Psychologue

Emilie  Larose
Screen Shot 2019-02-17 at 11.04.58 AM.pn

Je pratique comme psychologue depuis plus de 15 ans et suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2004. J’ai complété mes études en psychologie à l’Université de Montréal et détient une maîtrise en psychologie clinique. En plus de ma pratique privée, j’ai travaillé en milieu scolaire, en CLSC et en milieu hospitalier où j’ai acquis une expertise dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, particulièrement en pédopsychiatrie. J’ai également complété une formation d’une durée de 5 ans en évaluation projective de la personnalité.

 

Services offerts et approche :

J’offre des services d’évaluation affective et de la personnalité, ainsi que des services de psychothérapie individuelle pour les enfants, les adolescents et les adultes. J’offre aussi des services de thérapie conjugale, de guidance parentale, de thérapie familiale et de psychothérapie par le jeu pour les enfants.

 

Mon approche est dite intégrative puisque je m’adapte aux besoins et à la problématique du client avec qui je travaille. Cependant, mes principales orientations thérapeutiques sont psychodynamique et systémique. J’intègre également l’approche cognitivo-comportementale au moyen de la thérapie d’acceptation et d’engagement et basée sur la pleine conscience. L’approche psychodynamique se résume dans le fait de travailler à mieux comprendre l’origine des symptômes et à prendre conscience des enjeux de notre personnalité pour favoriser un changement. L’approche systémique consiste à prendre conscience des dynamiques et rapports que nous établissons avec notre entourage et à travailler à les modifier pour favoriser un mieux-être.

 

Problématiques traitées :

Problèmes relationnels, épuisement professionnel, estime de soi, deuil, troubles anxieux, phobies et troubles paniques, troubles de l’humeur et dépression, troubles de personnalité, troubles obsessionnels-compulsifs, troubles mentaux sévères et persistants, adaptation à l’école et difficultés de comportement chez l’enfant.